éCOUTE
Pour chaque femme et à travers chaque couple s’écrit une histoire.
La grossesse, et par là, le désir d’enfant et la construction familiale s’inscrivent dans une globalité qui est influencée par la famille au sens large; celle du présent et celle des générations antérieures.
Une bonne écoute commence d’abord par une prise de connaissance médicale et familiale pour s’affiner vers ce qui est plus subtil : appréhension, attentes et craintes concernant la grossesse et l’accouchement.
SUPPORT
Mon rôle est d’aider la femme et son conjoint à identifier leurs ressources afin de les mettre en place au quotidien.
Comprendre la physiologie de la grossesse et de l’accouchement et apprendre à identifier ses faiblesses permettra à la femme d’envisager la mise au monde de son enfant dans une plus grande confiance.
Apprendre à se mobiliser sans tensions, à se rééquilibrer et établir une étroite connexion avec son bébé conditionnera un accouchement serein.
STRUCTURE
Mes années d’expérience professionnelle en tant que sage-femme au sein d’une clinique universitaire m’ont fait prendre en charge de nombreuses patientes et m’ont amené à observer et intervenir durant des situations parfois compliquées.
Ces connaissances m’ont permis d’affiner mon sens clinique me permettant de dépister au plus vite les situations sortant du cadre de la physiologie.
L’ accompagnement individualisé dans les cas où la grossesse se médicalise est d’autant plus une nécessité; il est important que la maman et le papa puissent avoir réponse à toutes leurs questions et parviennent à se déconnecter de l’aspect médical pour se mettre au diapason de leur bébé.