Quelles sont les options d'accouchement disponibles aux Pays-Bas ?
Aux Pays-Bas, il existe plusieurs options d'accouchement disponibles pour les femmes enceintes :
Accouchement à domicile : cette option est très populaire aux Pays-Bas (environ 15%, vs 0,7%).
Il est généralement gérée par une (voir 2 sage-femme) et comporte beaucoup d’avantages:
Vous avez moins de risques d'interventions médicales, telles que des hormones pour déclencher le travail, une péridurale ou une pompe pour soulager la douleur, qu'avec un accouchement ambulatoire.
Vous avez moins de risques de vous couper pendant l'accouchement.
Les femmes qui commencent à accoucher à domicile accouchent plus souvent spontanément, sans pompe à vide ni césarienne.
Le bébé et vous n'entrez pas en contact avec les bactéries hospitalières.
Vous n'êtes pas obligée de sortir avec des contractions : la sage-femme vient à vous. Même après l'accouchement, vous n'avez pas besoin de bouger : vous pouvez vous doucher dans votre propre salle de bain et ensuite vous allonger dans votre propre lit propre.
Vous contrôlez en grande partie. Rédiger un projet de naissance vous aide à faire connaître vos volontés.
L'infirmière de maternité qui est également présente lors de l'accouchement sera là pour vous accompagner durant les premières heures après l'accouchement. Elle prend soin de vous et de votre bébé, vous fait visiter et range
L'accouchement à domicile est intégralement remboursé par le forfait de base de tous les assureurs.
Le critères à remplir pour pouvoir accoucher à la maison: si vous et votre enfant êtes en bonne santé et si vous êtes enceinte de 37 semaines ou plus.
Si des complications surviennent, vous devez toujours vous rendre à l'hôpital.
Environ 67% des femmes qui accouchent sont référées à l'hôpital après un premier accouchement.
Habituellement, un transfert à l'hôpital pendant l'accouchement n'est pas une urgence et vous pouvez vous rendre à l'hôpital sereinement, comme pour un accouchement ambulatoire. S'il y a une urgence, ou si vous ne pouvez pas utiliser votre propre moyen de transport, vous allez en ambulance (arrangé par votre sage-femme).
Les vraies urgence ne survient que dans environ 3 % des accouchements.Accouchement à l'hôpital : Les hôpitaux aux Pays-Bas disposent des équipements nécessaires pour gérer les accouchements les plus compliqués, et les obstétriciens y travaillent en étroite collaboration avec les sages-femmes.
Accouchement dans une maison de naissance : Il y a encore quelque maisons de naissance aux Pays-Bas, où les femmes peuvent accoucher dans un environnement plus familial et naturel. Les sages-femmes y sont les seuls professionnels de santé présents.
Il est important de noter que les femmes enceintes aux Pays-Bas ont le droit de choisir leur lieu d'accouchement, avec l'aide de leur sage-femme.